Envie de découvrir une pépite en Aveyron ? On vous emmène découvrir Belcastel, qui n’est pas un des Plus Beaux Villages de France pour rien.
Découvrir Belcastel
Niché sur les rives de l’Aveyron, ce joli village est surplombé par son Château. Vous l’aviez sûrement deviné, mais Belcastel signifie « Beau Château« . Il a d’ailleurs été rénové à la fin des années 70 par Fernand Pouillon, un architecte tombé amoureux du lieu et le travail est remarquable. On ne dirait pas comme ça, mais cette forteresse médiévale date tout de même de l’an 1040 !
Pour la petite histoire, ce Château appartient aujourd’hui à des américains qui ont beaucoup investi pour permettre au public de visiter le Château.
Les ruelles de Belcastel
Comme nous, vous pouvez vous garer au parking du Château. Vous ne pourrez que tomber sous le charme des ruelles en redescendant le village jusqu’à la rivière. Les pavés et les toiture de lauze ne laissent pas indifférents. On est obligé d’aimer Belcastel, d’autant plus lorsqu’on le découvre sous le soleil.
Ici les voitures ne passent pas, il faut descendre de petits escaliers, tourner aux coins de rues serrés, passer sous des alcôves… Aussi appelées Calades, ces ruelles forment un entrelacs où l’on peut retrouver les métiers d’antan. La Maison de la Forge & le Four à Pain d’époque en témoignent.
Le fameux pont du village
Une fois arrivé tout en bas, on découvre le pont de Belcastel, qui fait sa renommée. Je ne sais pas si vous l’avez déjà vu, mais il est même parfois en couverture Windows !
C’est d’ailleurs ce que m’a dit mon grand-père quand il m’a dit d’aller visiter Belcastel. « Le plus joli, c’est le pont. Avec ta grand-mère, on allait parfois se balader là-bas, boire un coup. Il y plusieurs restaurants qui coûtent la peau du c**, mais c’est plus sympa de boire un coup au bord de l’eau ». Il a l’esprit pratique mon grand-père !
En tout cas, d’ici vous aurez une très belle vue sur tout le village qui se dessine en hauteur & sur les bords de l’Aveyron. En passant de l’autre côté de la rivière, vous pourrez accéder à la jolie petite église du village.
Le mot de la fin
La visite s’est arrêtée ici pour nous. Courte mais intense, je garde un très bon souvenir de ce joli village qui me rappellera longtemps ce dernier séjour où j’ai pu voir ma grand-mère. Même si je n’y ai jamais été avec elle, c’est finalement une visite que je lui associe. Un lieu paisible, ensoleillé et avec du caractère, comme elle.
Pour plus d’informations sur les restaurants, logements & activités à faire dans le coin, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville.
Si comme moi, vous aimez visiter les plus beaux villages de France, peut-être aimerez-vous découvrir également Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, les villages de Dordogne ou encore Sainte-Suzanne en Mayenne.
Même si depuis le temps, je devrais savoir que la France recèle de belles surprises, on ne soupçonne pas l’existence d’un lieu si paisible et ravissant. Je sais que ce n’est pas le seul en Aveyron. Et je me ferai un plaisir de venir découvrir d’autres trésors de cette belle région.
D’ailleurs, pour découvrir l’Aveyron sous un tout autre registre, je vous propose de découvrir le Festival de Street art Murmurs à Decazeville, non loin d’ici.
Et vous, vous connaissez l’Aveyron ? Quels coins me conseillez-vous ?
Cet article t’a plu ou peut te servir pour un futur voyage?
N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest!