Feuilles de ginkgo biloba
#ConfinementJour46
Tout d’abord, je vous souhaite un bon 1er mai ! Un peu particulier, c’est vrai, mais on approche du bout du premier tunnel… Alors courage !
À défaut de muguet, je vous propose le vert de mon ginkgo 😉 Avec le printemps, la nature se réveille et le ginkgo en profite pour faire ses premières feuilles. Les feuilles de Gingko sont d’un vert peppermint, tendre et dense à la fois. Je ne vais pas être trop bavard dans ce post, car j’ai déjà beaucoup écrit sur le ginkgo, en particulier dans l’article : Photos de Ginkgo en automne. Vous y trouverez l’essentiel sur cet arbre majestueux et très symbolique. Pour accéder aux photos et articles sur le sujet, je vous laisse ici le mot-clé : #Ginkgo.
On va donc juste s’occuper du plaisir de nos yeux avec cette série de feuilles de Ginkgo sur fond noir. Deux mots tout de même sur la technique pour obtenir ce résultat. En premier je choisis la mesure spot sur mon Nikon. J’utilise très souvent ce réglage pour mesurer la lumière, car il a tendance à contraster très fort les images sur une toute petite surface. J’en parle plus en détail ici : La lumière naturelle en photographie. Je sélectionne des feuilles de Ginkgo qui sont éclairées par la lumière du soleil pour profiter de la transparence. Enfin, et comme dans le tutoriel Pixels en Folie, je termine avec Photoshop et la fenêtre Camera RAW pour accéder aux principaux réglages de luminosité.
La romancière George Eliot disait :
Je n’ai jamais pu regarder un grand nombre de tableaux à la suite : la peinture, pour peu qu’elle ait une certaine force, m’impressionne tellement qu’une ou deux toiles suffisent à épuiser ma faculté de contemplation… J’espère que vous n’êtes pas dans ce cas parce que j’ai un peu plus que 2 photos à vous proposer 😉
